La Barre des Ecrins

23/05/2009 20:28 par antartica

  • La Barre des Ecrins

    La Barre des Ecrins

    23/05/2009 20:28 par antartica


La Barre des Ecrins culmine jusqu'à 4102m d'altitude et elle est le point culminant du Massif des Ecrins.
Elle se situe dans les Hautes Alpes. C'est le plus haut sommet de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, située à l'écart de la ligne de séparation des eaux entre la Durance et le Vénéon. Cette ligne passe à l'Ouest du sommet, sur l'arête sommitale au Pic Lory (4088m). La face Sud est rocheuse tandis que la face Nord est glaciaire. Elle se trouve sur la commune de Pelvoux dans la Vallouise. Il s'agit également du plus haut sommet d'Occitanie.

La Meige

22/05/2009 14:35 par antartica

  • La Meige

    La Meige

    22/05/2009 14:35 par antartica


La Meige est massif montagneux faisant partie du bassin de l'Oisans, en bordure Nord-Ouest du massif des Ecrins.
Il est situé dans à la limite des départements des Hautes Alpes et de l'Isère.
Il est composé de 3 principaux sommets: Le Point culminant: Le Grand Pic de la Meige (3983m d'altitude), Le Doigt de Dieux ou Pic Centrale de la Meige (3973m) surplombant le versant Sud et la Meige orientale (3891m), gros épaulement neigeux.

La Meige provient de Meidjo qui en provençal signifie "midi" et désigne le Sud. Les habitants de la Grave (1500m) avaient ainsi l'abitude de désignier cette montagne, située au Sud de leur village, "L'Oeille de la Meidjour" (L'Aiguille du Midi).

La Meige fut gravie pour la première en 1877 par Emmanuel Boileau de Castelnau et Pierre Gaspard.

La Tarine

16/05/2009 19:16 par antartica

  • La Tarine

    La Tarine

    16/05/2009 19:16 par antartica


La race Tarentaise porte le nom de la Haute Vallée Savoyard où elle a pris naissance.
Egalement appelée Tarine, elle se reconnait d'abord à sa robe fauve uniforme, qui peut légèrement varier d'un jaune foncé à un rouge léger.
Ses lèvres, ses naseaux et son mufle sont noirs. Sa tête est surmontée de cornes aux extrémités noires comporte un large front.
Ses jambes sont courtes et elle mesure 1m30 au garrot et peut pessée jusqu'à 500kg.
La Tarine est élevée pour ses capacités laitières (4500kg de lait par an) et fromagères. Elle est renommée pour son Beaufort, son Reblechon et pour la Tome de Savoie. Son lait sert à la fabrication de l'Emmental.
C'est une vache bien adaptée aux variations de températures et aux terrains accidentés.....La parfaite montagnarde^^.
Elle ne craint pas les randonneurs. Elle aussi utilisée comme saisonnière dans les stations de ski françaises et aide à la préservation des prairies pentues qui constituront les pistes de ski à la saison froide.

Le Valgaudemar: Le Voile de la Mariée

16/05/2009 12:11 par antartica

  • Le Valgaudemar: Le Voile de la Mariée

    Le Valgaudemar: Le Voile de la Mariée

    16/05/2009 12:11 par antartica


Le Valgaudemar est une région sauvage située au centre du Massif des Ecrins, dont le point culminant est la Barre des Ecrins à 4102m d'altitude. Elle est d'origine glacière, étroite et encaissée.
Elle est dominée par des sommets mythiques comme: L'Olan (3564m) ou les Bans (3669m).
Elle fait aussi partie des grandes vallées du Massif: Celle du Vénéon, de la Vallouise et du valjouffrey.
Elle est creusée par la Séveraisse, une bouillante rivière venue des glaciers, longue de 33 km.
A l'entrée de la vallée se trouve Saint Firmin et Saint Jaques en Valgodemard. On y trouvent aussi le plus au village de la Chapelle en Valgaudémar: Saint Maurice en Valgodemard.
Le Valgaudemar est fermé à l'Ouest par les cirques du Gioberney et du Chabournéou.

Les Principaux Sommets:

Les Bans (3669m) point culminant du Valgaudemar.
Les Rouies (3589m)
Le Pic d'Olan (3564m)
Le Sirac (3440m) composé de 6 pics
Cime du vallon (3409m)
Mont Gioberney (3351m)
Vieux Chaillol (3163m)

A proximité  du Valgaudemar: Moins de 10 km à vol d'oiseaux

La Barre des Ecrins (4102m)
Dôme des Ecrins (4015m)
Ailefroide (3953m)
Mont Pelvoux (3946m)

Près de 3000m de dénivelé séparent le point culminant le plus bas et le plus haut de la Vallée. C'est l'un des plus important dénivelé des vallée alpines.

Les Principaux refuges:

Refuge de Vallonpierre
Refuge du Pigeonnier
Refuge du Gioberney
Refuge de L'Olan

Le Cervin ou Matterhorn

26/04/2009 21:11 par antartica

  • Le Cervin ou Matterhorn

    Le Cervin ou Matterhorn

    26/04/2009 21:11 par antartica


Le Cervin (Cervino en italien, Matterhorn en allemand) est un sommet alpin de 4 478 mètres d'altitude, situé sur la frontière italo-suisse.
Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis le village de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Matterhorn signifie la montagne (horn) de Matt. Matt étant l'ancien nom de Zermatt, ser matt qui s'est transformé avec le temps en Zermatt.
L'ascension de la face nord fut considérée comme le dernier des grands exploits d'alpinisme dans les Alpes, avec celle de l'Eiger et des Grandes Jorasses.


Le lever de Soleil

23/04/2009 17:33 par antartica

  • Le lever de Soleil

    Le lever de Soleil

    23/04/2009 17:33 par antartica


Le lever de soleil est la période du jour où le Soleil apparaît au-dessus de l'horizon vers l'Est. Il est précédé de l'aube, pendant laquelle le ciel commence à s'illuminer, quelques temps avant l'apparition du Soleil.Du fait de l'inclinaison de l'axe terrestre et de l'excentricité de son orbite, l'heure de lever du soleil varie tout au long de l'année, et dans des proportions différentes suivant la latitude du lieu, des conséquences de l'équation du temps du lieu d'observation, ainsi que de la durée totale du jour.On considère généralement que le lever de soleil se produit lorsque le bord supérieur de l'étoile apparaît au-dessus de l'horizon. En revanche, les éphémérides donnent le moment où le centre du Soleil le franchit, ce qui se produit en général une à deux minutes après. L'heure de lever de soleil est également modifiée par l'altitude.
Par réfraction du Soleil dans l'atmosphère, son lever s'effectue plus tôt que sur un corps céleste qui en serait dépourvu.Près de l'équateur, les variations de l'heure de lever du soleil reproduisent celles de l'équation du temps en oscillant de plusieurs minutes autour d'une valeur moyenne, mais deux fois par an : l'heure du lever décroît de mi-février à mi-mai, puis croît jusqu'à la fin juillet avant de décroître jusqu'au début novembre et croître jusqu'à la mi-février de l'année suivante. Le Soleil se lève au plus tôt vers le début novembre et le lever le plus tardif se produit vers le 10 février, mais il n'y a moins d'une demi-heure d'écart entre ces deux horaires.Vers de latitude, le Soleil se lève le plus tôt deux fois dans l'année, vers la fin mai et la fin octobre. Au-delà, l'horaire du lever tend à n'osciller qu'une seule fois dans l'année pour globalement devenir plus tardive en été et en automne et inversement en hiver et au printemps. Vers 14° de latitude, il existe une période (septembre dans l'hémisphère nord, avril dans l'hémisphère sud) où le Soleil se lève à peu-près à la même heure tous les jours.
Aux latitudes moyennes, le Soleil se lève de plus en plus tôt en hiver et au printemps. Les variations de l'heure de lever ralentissent ensuite progressivement et le Soleil finit par se lever de plus en plus tard tout au long de l'été et du printemps. Cependant, les levers les plus tardifs et les plus tôt n'ont pas lieu aux solstices : dans l'hémisphère nord, le Soleil se lève au plus tard début janvier et au plus tôt vers la mi-juin. La différence entre les deux horaires atteint plusieurs heures.Aux latitudes élevées, au-delà du cercle polaire arctique et antarctique, il existe une période où le Soleil reste constamment au-dessus de l'horizon et une autre où il est situé en-dessous de l'horizon. Dans les deux cas, le lever de soleil ne se produit plus.Du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre, les levers de Soleil se produisent toujours dans le quadrant nord-est entre l'équinoxe de mars et celle de septembre, et dans le quadrant sud-est entre l'équinoxe de septembre et celle de mars.L'azimuth du Soleil au lever n'est réellement égal à l'Est qu'aux équinoxes ; pendant le reste de l'année, il évolue au sud et au nord de cette position.La couleur du ciel, pendant toute la durée du jour, est provoquée par diffusions Rayleigh et Mie de la lumière solaire dans l'atmosphère.La diffusion Rayleigh provoque les teintes bleues, violettes et vertes du ciel. Les couleurs caractéristiques du lever de soleil sont causées par diffusion Mie de sa lumière par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension dans l'atmosphère : lorsque le Soleil est près de l'horizon, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère et est donc plus susceptible d'être diffusée.Du fait de la réfraction de sa lumière par l'atmosphère, le lever de soleil peut être précédé d'un rayon vert, voire bleu.

Coucher de Soleil

23/04/2009 17:26 par antartica

  • Coucher de Soleil

    Coucher de Soleil

    23/04/2009 17:26 par antartica


Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L'expression coucher de soleil ne reflète bien sûr qu'une apparence, car le soleil ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est.
Dire : « Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest » est une approximation. Il ne le fait que deux fois par an, aux équinoxes. Entre le tropique et le cercle polaire, dans l'hémisphère Nord, ses points de lever et de coucher se déplacent vers le Nord après l'équinoxe de printemps et atteignent leur écart maximum par rapport à l'Est et à l'Ouest lors du solstice d'été. Ensuite, les points de lever et de coucher redérivent à nouveau pour retrouver l'axe Est-ouest à l'équinoxe d'automne. Ensuite, à l'inverse, jusqu'au solstice d'hiver, les points de lever et de coucher se déplacent vers le Sud. Ces phénomènes sont inversés dans l'hémisphère Sud.
Le rayon vert est un phénomène optique de réfraction dû à l'atmosphère lorsque le soleil se couche. On voit alors apparaître un point vert, juste au-dessus de l'horizon, pendant un court instant.
Le Soleil rouge: C'est aussi un effet dû à l'atmosphère. En s'approchant de l'horizon, on peut parfois voir le soleil rougir. Bien sûr le Soleil ne change pas de couleur, mais c'est l'atmosphère qui lui donne cette apparence : les rayons solaires traversent une épaisseur d'atmosphère plus importante, et la diffusion, également plus importante ne laisse alors que la couleur rouge. Parfois, cela peut même virer au violet.
Le soleil découpé, ou plus exactement, en franges, est un effet atmosphérique un peu particulier, et surtout, beaucoup plus rare. Il s'agit d'un soleil couchant, dont la moitié inférieure est découpée en franges.
La distance Terre-Soleil étant plus petite que la distance Mars-Soleil, le Soleil apparaît plus petit sur Mars.

Le Village de Besse de Oisan

23/04/2009 17:08 par antartica

  • Le Village de Besse de Oisan

    Le Village de Besse de Oisan

    23/04/2009 17:08 par antartica


Besse est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Bessats.
Besse est situé à 7 km au-dessus du barrage du Chambon.

Ce Village est trop beau à visiter.

Iceberg

21/04/2009 16:07 par antartica

  • Iceberg

    Iceberg

    21/04/2009 16:07 par antartica


Un Iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer et les océans.De tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante.
Iceberg veut dire "Montagne de Glace." La masse volumique de la glace d'eau pure d'environ de 920kg/m2 et celle de l'eau de mer 1025kg/m2, soit 90% du volume d'un iceberg situé sous la surface de l'eau.

La Voie Lactée

21/04/2009 12:57 par antartica

  • La Voie Lactée

    La Voie Lactée

    21/04/2009 12:57 par antartica

 

La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire où vit l’humanité, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu. Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observations (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne, la « voie lactée ». Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait que sa forme est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède. Il s'agit donc d'une galaxie spirale, mais il est difficile d'établir s'il s'agit d'une galaxie spirale ordinaire ou d'une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991. Le type de spirale (a, b ou c selon le degré d'ouverture des bras) est lui aussi difficile à déterminer du fait que nous n'avons pas de vue externe de notre Galaxie. Divers arguments favorisent des bras plutôt fermés (b) ou plutôt ouverts (c) aussi son type est-il considéré comme étant S(B)bc.En tout état de cause, sa forme générale est un disque de 25 000 pc de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 30 kpc de diamètre. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée de l'ordre de plusieurs centaines de milliards de masses solaires.La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie : elle s’écrit alors « Voie lactée » avec une majuscule, comme la Galaxie (notre galaxie) ou le Soleil (notre soleil).